fbpx

Allergies au pollen ou infections respiratoires ? Comment faire la différence ?

Avec les changements de saison, de nombreuses personnes commencent à ressentir des symptômes tels qu’éternuements, toux, nez bouché et fatigue. Ces symptômes peuvent être causés à la fois par des allergies au pollen et par des infections respiratoires. Cependant, il peut être difficile de faire la distinction entre les deux. Cet article présentera une vue d’ensemble des symptômes des allergies au pollen et des infections respiratoires, ainsi que des conseils pour les différencier.

Symptômes des allergies au pollen

Les allergies au pollen, également connues sous le nom d’allergies saisonnières ou de rhume des foins, sont causées par une réaction immunitaire au pollen des arbres, des graminées et des mauvaises herbes. Les symptômes des allergies au pollen sont généralement les suivants :

  • Éternuements : C’est l’un des symptômes les plus courants des allergies au pollen. L’éternuement est une réaction réflexe qui permet d’expulser les irritants du nez.
  • Nez qui coule ou bouché : Le pollen peut provoquer une inflammation des voies nasales entraînant un nez bouché ou des écoulements.
  • Démangeaisons des yeux, du nez ou de la gorge : Le pollen peut provoquer une irritation des yeux, du nez et de la gorge.
  • Larmoiement : Les yeux peuvent devenir rouges, larmoyants et gonflés en raison de l’irritation causée par le pollen.
  • Fatigue : Les allergies au pollen peuvent provoquer de la fatigue en raison de la réponse immunitaire de l’organisme et de l’effort nécessaire pour combattre les allergènes.

Symptômes des infections respiratoires

Les infections respiratoires sont causées par différents agents pathogènes et peuvent affecter le nez, la gorge, les sinus et les bronches. Les symptômes des infections respiratoires sont généralement les suivants :

  • Toux : La toux est un symptôme courant des infections respiratoires.
  • Maux de gorge : La gorge peut devenir douloureuse et irritée en raison de l’inflammation causée par l’infection.
  • Nez bouché ou qui coule : les infections des voies respiratoires telles que le rhume et la grippe sont souvent associées à un nez bouché ou qui coule, car ces infections attaquent les muqueuses des voies respiratoires et peuvent entraîner une inflammation.
  • Fièvre : la fièvre est un signe que le corps se bat contre une infection. La fièvre est un symptôme typique d’une infection grippale (grippe hivernale / grippe estivale).
  • Douleurs musculaires et maux de tête : les infections des voies respiratoires déclenchent des réactions inflammatoires qui peuvent à leur tour provoquer des douleurs musculaires ou des maux de tête.
  • Fatigue : en combattant l’infection, le corps libère différentes substances dans l’organisme, qui peuvent à leur tour provoquer de la fatigue. En cas d’infection grippale, le corps augmente sa température comme mécanisme de défense. Cela peut acentuer la fatigue.

Comment faire la différence entre les allergies au pollen et les infections respiratoires ?

Il peut être parfois difficile de faire la différence entre une allergie au pollen et une infection respiratoire, car de nombreux symptômes se rejoignent. Outre la durée des symptômes, qui peut être beaucoup plus longue en cas d’allergie au pollen qu’en cas d’infection, la liste suivante donne une bonne indication. Veuillez toutefois noter que chaque personne peut réagir différemment au pollen ou aux infections et que les symptômes peuvent donc varier d’une personne à l’autre. Un entretien-conseil auprès d’une pharmacie ou d’une droguerie de confiance ou avec votre médecin lors de votre prochaine visite pourrait, si nécessaire, apporter encore plus de clarté.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Comparaison-des-symptomes-FR-1-1024x490.png.

CH-BV-23041

La minute Santé

Plus d'articles

Continuez votre lecture avec les articles ci-dessous.

Shop en ligne