fbpx

8 conseils pratiques pour réduire l’exposition au pollen et réduire les infections respiratoires

Le printemps et l’été apportent avec eux un temps plus chaud, des fleurs en pleine floraison et une augmentation du pollen dans l’air. Malheureusement, le pollen peut à la fois déclencher des allergies et nous rendre plus vulnérables aux infections respiratoires. Ce dernier point est totalement indépendant du fait que nous y soyons allergiques ou non. La meilleure chose à faire est donc de ne pas en arriver là et d’éviter le pollen autant que possible. Ce n’est certes pas toujours évident, mais il existe quelques conseils et comportements simples pour au moins réduire l’exposition au pollen. Qu’il s’agisse de simples changements de style de vie ou de techniques de nettoyage ciblées, la liste suivante peut vous aider à mieux traverser la saison et à profiter des bons côtés de l’été.

Conseils pour éviter le pollen à l’intérieur

Gardez les fenêtres fermées

Bien qu’il soit tentant de laisser entrer l’air frais du printemps, l’ouverture des fenêtres peut également laisser entrer le pollen. Gardez vos fenêtres et vos portes fermées autant que possible, en particulier les jours où le taux de pollen est élevé.

Mettre des grilles anti-pollen aux fenêtres

Il est possible de fixer des grilles anti-pollen avec des bandes velcro par exemple. Celles-ci permettent de réduire la quantité de pollen qui pénètre dans l’appartement ou la maison. Toutefois, étant donné que le matériau utilisé est étanche, il faut juste penser à aérer plus longtemps afin d’obtenir un bon échange d’air.

Enlever les chaussures à la porte

Le pollen peut également être transporté dans votre maison par vos chaussures. Pour réduire ce risque, enlevez vos chaussures à la porte et laissez-les à l’extérieur ou dans un endroit prévu à cet effet.

Eviter d’apporter les vêtements extérieurs dans les chambres à coucher

Dans la mesure du possible, il est préférable d’enlever les vêtements portés à l’extérieur à la buanderie. En effet, le pollen peut se fixer dans le tissu. Gardez aussi cela à l’esprit lorsque vous faites séchez vos vêtements à l’air libre.

Se laver fréquemment les cheveux

Le pollen peut se glisser dans nos cheveux. Il peut arriver qu’on l’emporte avec soi au lit ainsi, un lavage fréquent est judicieux et peut éviter d’avoir un écoulement nasal pendant la nuit. Aussi, porter un foulard ou une casquette lorsque vous sortez peut être une protection supplémentaire.

Conseils pour éviter le pollen à l’extérieur

Bien qu’il soit difficile d’éviter complètement le pollen extérieur, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser l’exposition :

Vérifier la charge pollinique

Avant de sortir, vérifiez le taux de pollen dans votre région. Cela peut vous aider à planifier vos activités extérieures pour les jours où le taux de pollen est le plus bas. Vous pouvez trouver le taux de pollen local en ligne ou dans votre bulletin météorologique local.

Portez des vêtements de protection

Lorsque vous passez du temps à l’extérieur pendant la saison des allergies, pensez à porter un chapeau et des lunettes de soleil pour protéger votre visage et vos yeux. Vous pouvez également porter un masque pour filtrer les particules de pollen.

Planifiez vos activités en plein air

Les concentrations de pollen étant généralement plus élevées le matin, pensez à programmer vos activités extérieures plus tard dans la journée. Vous éviterez ainsi les pics d’exposition au pollen et réduirez les risques de problèmes respiratoires.

CH-BV-23018

La minute Santé

Plus d'articles

Continuez votre lecture avec les articles ci-dessous.

small_c_popup.png