fbpx

Les allergies au pollen et le système immunitaire : comment peuvent-elles déclencher des infections respiratoires ?

Lorsque le temps commence à se réchauffer et que les fleurs commencent à éclore, beaucoup d’entre nous se réjouissent de passer plus de temps à l’extérieur. Toutefois, pour les personnes souffrant d’allergies au pollen, cette période de l’année peut s’avérer difficile. Non seulement elles doivent faire face aux symptômes désagréables des allergies, tels que les éternuements, les démangeaisons et les larmoiements, mais elles risquent également de développer des infections respiratoires.

Ce que beaucoup d’entre nous ignorent : Le pollen augmente également notre sensibilité aux infections des voies respiratoires, que nous y soyons allergiques ou non. Nous en parlerons plus en détail dans cet article. Dans le cas où vous ou vos proches souffrez régulièrement de nez bloqué, de toux, de maux de gorge et de fièvre, même pendant les mois les plus chauds, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur le fonctionnement de votre système immunitaire, poursuivez votre lecture.

Comment les allergies au pollen affectent-elles le système immunitaire ?

Les allergies au pollen sont la conséquence de la réaction du système immunitaire aux pollens. Lorsqu’ils pénètrent dans notre corps, le système immunitaire les identifie comme des menaces et libère des anticorps pour se protéger. Ces anticorps peuvent ainsi déclencher une réaction de défense à plusieurs niveaux, qui peut parfois entraîner les symptômes d’allergie connus tels que les éternuements, les démangeaisons ou les yeux qui piquent.

Mais lorsque le pollen pénètre dans notre corps, il déclenche encore d’autres réactions. D’une part, ils rendent les muqueuses plus vulnérables aux infections, c’est-à-dire que les soi-disant pathogènes peuvent envahir notre organisme plus facilement et plus efficacement. D’autre part, le pollen ralentit également la capacité de réaction de notre système immunitaire afin de pouvoir réagir immédiatement dans un tel cas. Les pathogènes ont donc tout simplement plus de temps pour se propager dans notre corps. C’est la raison pour laquelle le pollen augmente le risque d’infections des voies respiratoires.

Comme nous ne nous attendons pas vraiment à de telles infections, même à cette époque de l’année, il se peut que nous commettions une erreur de classification des symptômes. Un entretien-conseil dans une pharmacie ou une droguerie de confiance ou avec votre médecin lors de votre prochaine visite pourrait éventuellement vous permettre d’y voir plus clair.

CH-BV-23009

La minute Santé

Plus d'articles

Continuez votre lecture avec les articles ci-dessous.

Shop en ligne